PAR CLAVARDAGE

www.pasbienpr.ca

Par texto

613-801-8169

Par téléphone

1 800 461-1842

Blogue

Pas bien chez moi - Un nouveau service dans Prescott-Russell
24
nov.

Pas bien chez moi - Un nouveau service dans Prescott-Russell


Chaque année, le 25 novembre marque le début de la campagne « 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes ». Maison Interlude House (MIH) a profité de cette journée symbolique pour lancer un tout nouveau service dans la région de Prescott-Russell : une plate-forme de texto et de clavardage en ligne dédiée aux femmes victimes de violence. Pas bien chez moi s’ajoute à la ligne téléphonique de crise 24/7, déjà offerte par MIH.

En ces temps de pandémie, de distanciation sociale et de confinement, les femmes victimes de violence se retrouvent dans une situation de vulnérabilité accrue. Souvent déjà isolée de leurs proches par leur abuseur, la victime se retrouve maintenant seule avec lui à la maison, pratiquement 24 heures par jour. « Il était important pour nous d’offrir aux victimes une façon encore plus discrète et hautement sécuritaire de demander de l’aide, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. », explique Mme Muriel Lalonde, directrice générale de MIH.

Simple, facile et sécuritaire

Pour utiliser le service, rien n’est plus simple. Il suffit de se rendre au www.pasbienpr.ca pour ouvrir une session sécurisée de clavardage avec une employée qualifiée de Maison Interlude House. À la même adresse, on trouve aussi le numéro de téléphone à utiliser si la victime préfère communiquer par texto : 613.801.8169. Les conseillères et intervenantes d’expérience de MIH sont à l’écoute 24/7, prêtes à conseiller les femmes qui vivent une situation de violence.

La plate-forme Pas bien chez moi s’inspire d’une initiative similaire mise en place dans la région d’Ottawa. La très grande collaboration de l’équipe d’Ottawa a d’ailleurs permis au service de texto et de clavardage de voir le jour rapidement dans Prescott-Russell. La plate-forme est également rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada via le Emergency Community Support Fund et la participation de Centraide East Ontario.

En fonction le 6 décembre

Pas bien chez moi à Prescott-Russell entrera en fonction le 6 décembre prochain, une autre date symbolique pour les organismes luttant contre la violence faite aux femmes. En effet, le 6 décembre marque le triste anniversaire de la tragédie de l’École Polytechnique de Montréal, fusillade qui a fauché la vie de 14 jeunes femmes. C’est aussi la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Le 6 décembre est également désignée comme la Journée sans violence par les Comtés unis de Prescott-Russell.

Encore aujourd’hui, la violence faite aux femmes demeure trop présente dans notre société. Tous les 11 jours, en Ontario, une femme ou un enfant ont été tués par un homme proche d’eux. Au Canada, tous les six jours, une femme est tuée par son conjoint ou son ex-conjoint.