PAR CLAVARDAGE

pasbienpr.ca

Par texto

613-801-8169

Par téléphone

1 800 461-1842

Notre histoire

D'hier à aujourd'hui

Un peu d'histoire

Fondée en 1983 par des femmes engagées, Maison Interlude House a toujours mis les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants au centre de son développement. C'est grâce à ces pionnières féministes que l'organisme soutient les femmes depuis plus de 40 ans. À l'époque, la violence faite aux femmes était un sujet tabou. Pour les élus de notre région, il était inconcevable que des femmes soient maltraitées dans notre communauté. Nos pionnières ont dû se battre contre beaucoup d'idées préconçues et ont dû sensibiliser la population via les journaux locaux.

Lorsque la maison d'hébergement a finalement vu le jour, lors de son tout premier soir d'opération, une femme a cogné à la porte. Cette dame avait avec elle des découpures de journaux qui portaient sur la création de Maison Interlude House. Cette toute première cliente attendait l'ouverture de la maison avec impatience afin de pouvoir finalement quitter une relation violente. Une relation qui durait depuis des décennies.
 

Aujourd'hui

À ses débuts, MIH opérait uniquement une maison d'hébergement d'urgence à Hawkesbury. Mais depuis 2003, MIH est devenue une agence multiservices afin de mieux répondre aux besoins des femmes. Si au départ le territoire desservi par MIH se limitait à Prescott et Russell, notre mandat a été élargi pour desservir, par le biais de nos services d'approche, les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry.
Tous les services de MIH sont gratuits, confidentiels et offerts en français et en anglais.

En moyenne, à chaque année, Maison Interlude House :
  • Héberge 50 femmes et enfants
  • Soutient 600 femmes et 100 enfants par l'entremise du service d’approche
  • Aide 250 femmes via le programme d’appui transitoire et de soutien au logement
  • Offre plus de 500 jumelages pour le transport et le gardiennage à travers le Réseau Main dans la Main
  • Offre plusieurs groupes de soutien ou de développement
  • Reçoit plus de 1000 appels à la ligne de crises et plus de 4000 appels d'information
  • Répond à plus de 2000 messages texte et clavardage
  • Sensibilise 1000 personnes à la problématique de la violence par des activités de sensibilisation et d'éducation communautaire et scolaire.