Blog

Day of the Girl - October 11th 2020 (text in French)
06
Oct

Day of the Girl - October 11th 2020 (text in French)


Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.

Depuis cette date, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) lance une campagne annuelle pour donner à des filles la possibilité de faire entendre leur voix et de se mobiliser pour leurs droits. Cette année, le Journée de la fille a pour thème « Ma voix, l’égalité pour notre avenir ». Profitons de cette occasion pour réinventer un monde meilleur qui s’inspire des adolescentes, un monde où elles sont mobilisées et reconnues, un monde où on compte et mise sur elles.*

On célèbre la fille dans SDG et Prescott-Russell!

Cette année, vu les circonstances, les célébrations entourant cette journée bien spéciale se feront de façon virtuelle dans notre région. Les filles de SDG et Prescott-Russel sont invitées à prendre part à un Facebook Live diffusé sur la page Facebook de la Ville de Cornwall, le 11 octobre, de 13h à 15h. Lors de cet événement, les filles découvriront des activités qui favorisent leur croissance physique et mentale, des organisations qui peuvent les soutenir et des opportunités de carrière auxquelles elles n'ont peut-être pas été exposées auparavant. L’événement sera aussi diffusé sur YourTV Cornwall

L'inscription est encouragée, car des kits d'activités seront distribués à l'avance et des prix seront tirés entre chaque session! Il est possible de s’inscrire en cliquant ici. Tout le monde est le bienvenu, en particulier les filles de 8 à 14 ans de l’Est de l’Ontario. Et le lien vers l’événement Facebook est accessible ici.

La Maison Interlude House est fière de contribuer à cet événement à titre de commanditaire et partenaire!

Le saviez-vous?

  • Dans le monde, près d’une adolescente sur quatre âgée de 15 à 19 ans n’est ni employée, ni scolarisée ou en formation, contre un garçon sur dix.
  • En 2021, quelque 435 millions de femmes et de filles dans le monde (soit 13 % de la population féminine) lutteront pour survivre avec moins de 1,90 dollar par jour, dont 47 millions qui basculeront dans l'extrême pauvreté monétaire à cause de la COVID-19.
  • Avant la pandémie, on estimait qu’une femme sur trois subissait des violences au cours de sa vie. Il existe déjà de nombreux signalements très préoccupants sur l’augmentation de la violence faite aux femmes dans le monde.
  • Chaque année, 12 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées et 130 millions de filles dans le monde ne sont toujours pas scolarisées.*
 
*Source : https://www.un.org/fr/observances/girl-child-day