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Intervenante Communautaire
Intervenante Communautaire

PROFIL DE POSTE

Qui sommes-nous?
Fondée en 1983 par des femmes engagées, Maison Interlude House a toujours mis les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants au centre de son développement. C'est grâce à ces pionnières féministes que l'organisme soutient les femmes depuis plus de 40 ans. À l'époque, la violence faite aux femmes était un sujet tabou. Pour les élus de notre région, il était inconcevable que des femmes soient maltraitées dans notre communauté. Nos pionnières ont dû se battre contre beaucoup d’idées préconçues.

Lorsque la maison d’hébergement a finalement vu le jour, lors de son tout premier soir d’opération, une femme a cogné à la porte. Cette dame avait avec elle des découpures de journaux qui portaient sur la création de Maison Interlude House. Cette toute première cliente attendait l’ouverture de la maison avec impatience afin de pouvoir finalement quitter une relation violente. Une relation qui durait depuis des décennies.
 
À ses débuts, MIH opérait uniquement une maison d’hébergement d’urgence à Hawkesbury. Mais depuis 2003, MIH est devenue une agence multiservice afin de mieux répondre aux besoins des femmes. Si au départ le territoire desservi par MIH se limitait à Prescott et Russell, notre mandat a été élargi pour desservir, par le biais de nos services d’approche, les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry.

Tous les services de MIH sont gratuits, confidentiels et offerts en français et en anglais.
 
 
NOS VALEURS ORGANISATIONNELLES

Collaboration | écoute active, maintenir un focus commun sur les résultats collectifs, être débrouillard, être persévérant, faire preuve d’humilité, être adaptable
Bienveillance anticiper les besoins, être consciencieux, empathie, compassion, des relations humaines chaleureuses, disponible et facilement accessible
Solidarité faire front commun et être unies, promouvoir l’égalité, revendiquer pour les droits des femmes, défaire les mythes autour de l’approche féministe
 
TON RÔLE AU SEIN DE MIH
L’intervenante communautaire, c’est un peu la superhéroïne du quartier, sauf qu’au lieu d’une cape, elle a une auto, un dynamisme hors pair et une connaissance des enjeux liés à la violence faite aux femmes. Son boulot ? Réveiller les consciences, enseigner des trucs chouettes et aider les communautés à passer à l’action. Elle doit être un véritable feu d’artifice ambulant, capable de captiver une salle avec ses talents de communicatrice, d’animatrice et de pédagogue. Bref, si elle était un personnage de jeu vidéo, elle aurait toutes les compétences débloquées !
 

TA MISSION ET TES RESPONSABILITÉS
Savoir-faire
  • Participe, de façon continue, à l’identification des lacunes et des besoins en matière de développement communautaire ;  
  • Prépare, annuellement, et fait approuver par la gestionnaire des opérations, un plan de développement communautaire à partir des besoins des communautés et des populations cibles, de la planification opérationnelle de MIH, et de toutes données pertinentes disponibles, et ce, avec la collaboration de la Superviseure des Services d’approche ;  
  • Présente, semestriellement, la mise à jour du plan de développement communautaire et ajuste le plan en cours d’année afin qu’il reflète l’évolution organisationnelle, les demandes, les besoins et les ressources disponibles. 
  • Demeure à l’affût de l’actualité ainsi que des nouvelles tendances émergentes en ce qui a trait aux enjeux féministes qui pourraient avoir un impact sur le développement communautaire.  
Éducation, sensibilisation, prévention et promotion 
  • Met en œuvre le plan de développement communautaire par la coordination de l’ensemble du volet d’éducation, de la sensibilisation, de la prévention et de la promotion de MIH ; 
  • Saisit les occasions communautaires et institutionnelles de présentations, de formations et d’ateliers en lien avec la violence faite aux femmes sous toutes ses formes ;  
  • Reçoit, de la part d’agences, d’organisations, d’institutions de la communauté, les demandes d’ateliers, de présentations et de formations dans divers milieux ;  
  • Prépare les ateliers et les présentations en tenant compte des besoins, des clientèles et des contenus à fournir ; 
  • Anime des ateliers, des présentations répondant aux besoins des agences, organisations, entreprises et institutions scolaires de la communauté quant à la sensibilisation et prévention de la violence faite aux femmes sous toutes ses formes ; 
  • Promeut les programmes et services de MIH, les campagnes de sensibilisation liée à la violence faite aux femmes, notamment Voisines-amies-familles (VAF), Traçons-les-limites ainsi que la ligne Fem’aide ; 
  • Siège à divers comités de concertation et de collaboration avec les partenaires de la communauté pouvant être liés au mandat d’éducation, de sensibilisation, de prévention de la violence faite aux femmes sous toutes ses formes et de promotion de MIH ; 
  • Établit et entretient des liens étroits avec les principaux partenaires, personnes clés et commanditaires provenant de groupes et d’agences dans les communautés. 
  • Effectue de la recherche ciblée ou générale sur les organisations présentes sur l’ensemble du territoire desservi par MIH, et ce, dans un but d’établir des liens étroits avec des représentants de ces organisations ; 
  • Prépare et maintient à jour une base de données qui permettra de présenter une offre active d’ateliers, de présentations, de formations liées au programme communautaire ou d’identification de commanditaires ;  
  • Réalise une approche initiale auprès d’organisations présentes sur l’ensemble du territoire desservi par MIH permettant d’explorer leur intérêt envers la réception d’une offre active d’ateliers, de présentations, de formations liées au programme communautaire ou d’identification de commanditaires ;  
  • Reçoit, de la part d’agences, d’organisations, d’institutions de la communauté, les demandes d’ateliers, de présentations et de formations dans divers milieux et en discute avec l’intervenante au programme communautaire ; 
  • Peut être appelée à siéger à certains comités afin de représenter MIH, et ce, en vue de travailler à l’élimination de la violence faite aux femmes sous toutes ses formes ; 
  • Coordonne l’organisation et la livraison d’activités de sensibilisation;  
  • Coordonne le volet d’évaluation des résultats des activités d’éducation, de sensibilisation, de prévention et de promotion de MIH ;   
Groupes de soutien pour les femmes et les filles de la communauté 
  • Prépare un plan de promotion et fait connaître, de diverses façons, les groupes de soutien ;  
  • Sonde, de façon sporadique, l’intérêt des clientèles afin d’identifier les besoins potentiels d’ateliers, de présentations, d’activités et d’événements communautaires ; procède à l’analyse des données obtenues en vue de développer une programmation répondant aux besoins des clientèles (jeunes femmes, femmes aînées, femmes professionnelles, etc.). 
  • Identifie, en début d’année, les clientèles cibles des groupes de soutien pour les femmes et pour les filles ; 
  • Prépare le contenu et le matériel des sessions et est appelée à réviser le contenu, périodiquement ; 
  • Développe, en collaboration avec la Superviseure des Services d’approche, des ententes avec les conseils scolaires afin d’offrir des programmes spécifiques à la clientèle scolaire ;  
  • Réalise des entrevues préparatoires à la tenue des groupes afin de veiller à ce que les candidates soient prêtes à suivre les sessions ; 
  • Prépare et organise la logistique afin que les groupes s’effectuent harmonieusement. 
  • Encourage les clientes à remplir, de manière électronique, les sondages de satisfaction du ministère des Services à l’enfance et des services sociaux et communautaires et liés à la prestation de services des programmes communautaires ;   
  • Rassemble les évaluations des groupes de soutien, effectue l’entrée de données et prépare les graphiques des résultats.  
Le petit côté administratif — faut pas l’oublier celui-là
  • Documente et maintient à jour, dans la langue de choix de la cliente, les dossiers des clientes qui participent aux groupes de soutien ; 
  • Veille à ce que les manuels, outils et toutes autres informations pertinentes liés aux présentations, aux formations et aux ateliers soient maintenus à jour afin que les outils continuent d’être d’actualité ;  
  • Participe, avec la direction, à l’analyse des sondages de satisfaction de la clientèle afin de tirer des conclusions et apporter des suggestions visant l’amélioration des services de MIH ; 
  • Maintient à jour les statistiques liées aux groupes de soutien et au programme communautaire dans son ensemble ;  
  • Classe les dossiers des clientes des groupes de soutien et les maintient sous clé selon les modalités organisationnelles ;  
  • Rédige une évaluation liée aux programmes communautaires sous sa responsabilité afin que ceux-ci répondent aux besoins de la communauté et de la clientèle. 
Collaboration
  • Assiste et participe pleinement à toutes les rencontres d’équipe ou aux formations assignées ; 
  • Collabore avec ses collègues afin d’élaborer et de mettre en œuvre des pratiques ayant pour but d’améliorer les services de MIH ; 
  • Participe à la formation de nouvelles employées, de stagiaires, au besoin, dans son champ d’expertise ; 
  • Maintient un milieu de travail sécuritaire autant pour les membres de l’équipe que les clientes ; 
  • Partage toute information pertinente avec ses collègues et sa superviseure ;  
  • Signale toutes ses préoccupations directement à sa superviseure;
  • Toutes autres tâches connexes, liées au poste.
AUTRES INFORMATIONS EN LIEN AVEC TON POSTE
EXIGENCES DE L’EMPLOI
 
Différentes combinaisons d’expérience et de formations sont recherchées pour effectuer ce poste, selon :
 
Niveau de connaissances théoriques minimales requises : Diplôme d’études collégiales
 
Domaine d’études
  • travail social
  • sciences humaines
  • sciences sociales
 
  • Au moins deux ans d’expérience en intervention communautaire et en animation de groupe
  • Connaissances des services, ressources et programmes disponibles dans les comtés de Prescott Russell, Stormont, Dundas et Glengarry
  • Maîtrise de la suite Office, principalement Word, Excel, PowerPoint et Outlook
  • Maîtrise des langues française et anglaise, à l’écrit ainsi que verbalement
  • Possession d’un permis de conduite automobile valide et d’un véhicule fiable et assuré
  • Obtention dans les trois mois précédents l’entrée en poste d’une vérification des antécédents judiciaires pour le travail auprès des clientèles vulnérables
COMPÉTENCES
 
  • Démontrer un sens élevé de la planification et de l’organisation  
  • Démontrer la capacité à coordonner des projets 
  • Orientée vers les résultats 
  • Être orientée vers différentes clientèles/auditoires, respectant la diversité  
  • Démontrer de très bonnes capacités de communication interpersonnelle y compris l’écoute active  
  • Capacité à travailler en équipe 
  • Faire preuve de créativité  
  • Savoir informer  
  • Savoir s’adapter 
  • Savoir se concentrer, malgré des interruptions fréquentes
PRINCIPAUX CONTACTS
 
  • Membres de l’équipe
  • Partenaires communautaires
  • Membres de la communauté
PRINCIPAUX OUTILS DE TRAVAIL
  • Matériel de bureau (téléphone cellulaire, laptop)
  • Suite Office
  • Internet
EXIGENCES PHYSIQUES DU POSTE
  • Besoin de lever et transporter des items pesant jusqu’à 25 lb
  • Voyage fréquemment dans la grande région de l’Est, soit Prescott-Russell et Stormont, Dundas et Glengarry

Conditions
  • Type d’emploi : temps plein
  • Salaire : à partir de 23,57$ 
  • Lieu de travail : dans la communauté de Prescott-Russell, Stormont, Dundas et Glengarry
  • Nécessite une voiture
  • Repaiement de dépenses associées aux déplacements.

 
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à candidatures@minterludeh.ca avant le 16 août 2024.



Intervenante auprès des femmes - Temps plein - Contractuel 12 mois
Intervenante auprès des femmes - Temps plein - Contractuel 12 mois

Intervenante auprès des femmes
 
Informations générales

  • Poste à temps plein, contractuel 12 mois
  • Quarts de travail de 7 heures par jour ou 35 heures semaine  (horaire flexible, de jour pour un total de 70 heures par 2 semaines
  • Lieu de travail: dans la communauté de Prescott-Russell
  • Cet emploi requiert un permis de conduire valide et l’utilisation d’un véhicule, car des déplacements sont nécessaires
  • Remboursement des frais liés aux déplacements
  • Salaire: à partir de 23.57$
  • Date d’entrée en fonction: dès que possible
 
*De par la nature sensible de nos services, nous recrutons uniquement des femmes pour ce poste
 
Que dirais-tu si on t’offrait la possibilité …
  • D’être complètement autonome dans le cadre de ton travail tout en recevant du soutien de ton employeur et de tes collègues
  • De réellement pouvoir concilier ta vie personnelle et professionnelle sans ressentir de culpabilité
  • Et surtout, de faire une réelle différence dans la vie de femmes victimes de violence
 
Si ça te parle, poursuis ta lecture!
 
À propos de nous
Aujourd’hui une agence multiservice répondant aux besoins des femmes, Maison Interlude House a été fondée en 1983 par des femmes de cœur engagées dans leur communauté pour qui la bienveillance, la solidarité et la collaboration sont des valeurs communes.  
 
Envie d’en apprendre plus sur nous? Clique ici
 
La culture MIH 
On fait partie de celles qui croient qu’une culture saine nourrit le sentiment de bien-être et d’engagement de ses employées. C’est pourquoi on s’investit activement pour t’offrir un lieu de travail à la hauteur de tes attentes, mais surtout, de tes besoins. 
  • Des horaires variables pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle
  • La possibilité d’opter pour une semaine de travail condensé ou réduit
  • Programme d’assurance complet payé par l’employeur à 90% (inclus les soins paramédicaux, le dentaire, la vision, l’invalidité longue durée et l’assurance vie)
  • Régime de retraite
  • 1 jour de congé flottant en reconnaissance de la journée de la femme
  • 3 semaines de vacances 
  • Congés de maladie cumulés jusqu’à 420 heures et 5 jours de congé personnels
  • 12 jours fériés
  • Programme d’aide aux employés
  • Produits d’hygiène féminine
  • Stationnement gratuit sur tous nos sites de travail 
 
Envie de savoir pourquoi tes collègues nous ont choisis? 
Découvre les témoignages de 3 de tes futurs collègues. 
 
Entrons dans le vif du sujet, ton quotidien!
En tant qu’intervenante tu seras amené à accueillir avec compassion, écoute, respect et empathie des femmes ayant vécu de la violence sous différentes formes. Tu peux t’attendre à un quotidien tout sauf routinier puisque tes interventions pourront se faire directement dans la communauté, au téléphone et même virtuellement. Des déplacements seront parfois nécessaires alors tu dois aimer être en mouvement. 
 
Concrètement, on s’attend à ce que tu
  • Définisse avec la cliente, un plan d’action et un plan de sécurité fondé sur ses besoins et sur les priorités identifiées en plus de le revoir avec elle lorsque nécessaire.
  • Accompagne au besoin les clientes dans la recherche et le maintien d’un logement sécuritaire et stable, à faire un budget, et selon les besoins, à retourner sur le marché du travail ou aux études. 
  • Accompagne les clients et les appuie à travers les procédures judiciaires
  • Appuie les clientes dans la création d’un réseau d’appui pouvant les aider dans les prochaines étapes de leur cheminement. 
  • T’impliques dans différentes activités destinées à lutter contre la violence faite aux femmes (militantisme, revendication, éducation, sensibilisation, prévention, etc.).

Ce qu’il te faut pour bien naviguer dans ce poste
  • Un diplôme d’études collégiales en travail social ou dans un domaine lié aux sciences humaines/sociales.
  • De l’expérience significative en intervention sociale 
  • Une excellente capacité d’analyse de la violence faite aux femmes (idéalement, tu utilises l’approche féministe dans tes interventions qui consiste à prôner des rapports égalitaires dans la relation d’aide ainsi que la valorisation de l’autonomie des femmes)
  • Une excellente capacité d’écoute active
  • De très bonnes connaissances du counseling pratique et de la gestion de cas
  • Très bonnes connaissances des services en violence faite aux femmes dans la région desservie par MIH;
  • Tu détiens ou tu es en mesure d’obtenir un certificat de réanimation cardio-pulmonaire (RCR)
  • Tu maîtrises le français et l’anglais afin d’intervenir avec une clientèle variée
  • À l’aise avec la technologie (ordinateur, Suite Microsoft, Outlook, etc.)
 
Processus de sélection
On est consciente que changer d’emploi fait partie des moments les plus stressants d’une vie et c’est pourquoi on s’engage à t’offrir une expérience simple, fluide et basée sur la transparence. Nous sommes ouvertes aux candidates issues de la diversité, aux profils atypiques et à celles qui ne cochent pas toutes les cases. 
 
Notre processus
-Appel téléphonique
-Entrevue en personne
-Test divers (compétence en gestion, linguistique)
-Dépôt de l’offre (sous réserve d’une vérification des antécédents)
 
N’attends plus, viens faire la différence avec nous. 
 
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à candidatures@minterludeh.ca avant le 16 août 2024.



Intervenante en maison d'hébergement - Temps partiel
Intervenante en maison d'hébergement - Temps partiel

Informations générales
- Poste à temps partiel
- Quarts de travail de 12 heures (jour, nuit, week-end)
- Lieu de travail: Hawkesbury
- Salaire: à partir de 22,02$
- Date d’entrée en fonction: dès que possible
 
*De par la nature sensible de nos services, nous recrutons uniquement des femmes pour ce poste
 
Que dirais-tu si on t’offrait la possibilité…

  • D’être complètement autonome dans le cadre de ton travail tout en recevant du soutien de ton employeur et de tes collègues.
  •  De collaborer avec une équipe de femmes qui se soucient les unes des autres.
  • Et surtout, de faire une réelle différence dans la vie de femmes victimes de violence.
 
Si ça te parle, poursuis ta lecture!
 
À propos de nous
Aujourd’hui une agence multiservice répondant aux besoins des femmes, Maison Interlude House a été fondée en 1983 par des femmes de cœur engagées dans leur communauté pour qui la bienveillance, la solidarité et la collaboration sont des valeurs communes. 
 
Envie d’en apprendre plus sur nous? Clique ici.
 
La culture MIH
On fait partie de celles qui croient qu’une culture saine nourrit le sentiment de bien-être et d’engagement de ses employées. C’est pourquoi on s’investit activement pour t’offrir un lieu de travail à la hauteur de tes attentes, mais surtout, de tes besoins.
 
  • Programme d’assurance complet payé par l’employeur à 90% (inclus les soins paramédicaux, le dentaire, la vision, l’invalidité longue durée et l’assurance vie)
  • Régime de retraite
  • 1 jour de congé flottant en reconnaissance de la journée de la femme
  • 3 semaines de vacances
  • Congés de maladie cumulés jusqu’à 420 heures et 5 jours de congé personnels
  • 12 jours fériés
  • Programme d’aide aux employés
  • Produits d’hygiène féminine
  • Stationnement gratuit sur tous nos sites de travail
 
Envie de savoir pourquoi tes collègues nous ont choisis?
Découvre les témoignages de 3 de tes futurs collègues.
 
Entrons dans le vif du sujet, ton quotidien!
En tant qu’intervenante en maison d’hébergement, la majeure partie de ton travail consistera à accueillir et accompagner avec compassion et empathie les femmes victimes de violence ainsi que leurs personnes à charge.
 
Ton environnement de travail sera tout sauf ennuyant et pour t’y plaire, tu dois avoir une grande capacité à entrer en relation avec l’autre et à créer ce qu’on appelle en anglais un “safe space”. 
 
Concrètement, on s’attend à ce que tu :
  • Prépares avec la cliente, dans la langue de son choix, un plan de sécurité personnalisé basé sur sa situation et que tu le revois avec elle au besoin, surtout lors de sorties.
  • Définisses avec la cliente, un plan d’action fondé sur ses besoins et les priorités identifiées en plus de le revoir avec elle chaque semaine.
  • Répondes aux appels de la ligne de soutien et de crise et que tu interviennes en situation de conflit entre les clientes du centre d’hébergement.
  • T’assures d’offrir à nos clientes et à leurs personnes à charge un environnement sécuritaire et adapté à leurs besoins.
  • Coordonnes les activités quotidiennes.
  • Aiguilles les clientes vers les services visant à développer leur autonomie.
  • T’impliques dans différentes activités destinées à lutter contre la violence faite aux femmes (militantisme, revendication, éducation, sensibilisation, prévention, etc.).
     
Ce qu’il te faut pour bien naviguer dans ce poste
  • Un diplôme d’études collégiales en travail social ou dans un domaine lié aux sciences humaines/sociales.
  • Posséder une base en relation d’aide.
  • De l’expérience significative en intervention sociale.
  • Tu possèdes de l’expérience en contexte d’hébergement.
  • Une excellente capacité d’analyse de la violence faite aux femmes (idéalement, tu utilises l’approche féministe dans tes interventions qui consiste à prôner des rapports égalitaires dans la relation d’aide ainsi que la valorisation de l’autonomie des femmes).
  • Une excellente capacité d’écoute active.
  • De très bonnes connaissances du counseling pratique et de la gestion de cas.
  • Tu détiens ou tu es en mesure d’obtenir un certificat de réanimation cardio-pulmonaire (RCR).
  • Tu maîtrises le français et l’anglais afin d’intervenir avec une clientèle variée.
  • À l’aise avec la technologie (ordinateur, Suite Microsoft, Outlook, etc.).

 
Processus de sélection
On est consciente que changer d’emploi fait partie des moments les plus stressants d’une vie et c’est pourquoi on s’engage à t’offrir une expérience simple, fluide et basée sur la transparence. Nous sommes ouvertes aux candidates issues de la diversité, aux profils atypiques et à celles qui ne cochent pas toutes les cases.
 
Notre processus
- Appel téléphonique
- Entrevue en personne
- Test divers (compétence en gestion, linguistique)
- Dépôt de l’offre (sous réserve d’une vérification des antécédents)
 
N’attends plus, viens faire la différence avec nous.
 
Fais parvenir ton CV à candidatures@minterludeh.ca. Au plaisir de travailler avec toi!