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Intervenante d'Approche auprès des femmes - Bureau de Cornwall
Intervenante d'approche auprès des enfants et des ados - Bureau de Cornwall
Intervenante d'approche auprès des enfants et des ados - Bureau de Cornwall


Maison Interlude House est à la recherche d’une INTERVENANTE D'APPROCHE AUPRÈS DES ENFANTS ET DES ADOS - BUREAU DE CORNWALL
 
Sommaire du poste
L’intervenante d'approche auprès des enfants et ados offre de l’aide, de l’information et de l’éducation sur des questions touchant la violence dont l’enfant ou l’ado peut avoir témoigné. Les interventions varient selon l’âge, la maturité et les besoins de l’enfant/ados.  Les interventions se font au niveau du counseling à court terme et l’identification des émotions.
      
Efforts requis pour rencontrer les tâches du poste

  • Répondre aux situations d’urgences ou de crises avec des décisions rapides et appropriées
  • Flexibilité et disponibilité pour répondre aux besoins des clientes et du programme.
  • Capacité de répondre dans de brefs délais et correctement aux demandes en français et en anglais
  • Effectuer son travail dans les bureaux de MIH ou dans d’autres endroits tels que les écoles, mais toujours dans des lieux sûrs et approuvés.
  • Gestion du temps requis pour rencontrer de façon autonome les tâches et les exigences, selon les délais prescrits.
  • Faire preuve de tact, d’empathie et de diplomatie
  • Toujours respecter les clientes et leur vécu sans égard à leur culture, leur religion, leurs croyances, leur orientation sexuelle ou à leur diversité ethnique.
  • Voyager régulièrement sur le territoire de service.
  • Toutes tâches doivent être exécutées selon les principes directeurs et la philosophie de MIH.

Connaissances et habiletés requises:
  • Excellentes connaissances du Français et de l’Anglais, oral et écrit
  • Éducation poste secondaire en travail social, éducation spécialisée, petite enfance, santé ou domaine connexe.
  • Expérience de travail dans le domaine de la violence faite aux femmes ou auprès de clientèles vulnérables ou auprès des enfants / ados.
  • Connaissance de la problématique de la violence faite aux femmes, des enfants témoins
  • Connaissance des principes du counseling pratique, de l’écoute active et de la gestion de cas
  • Connaissance de l’organisation des services, ressources et programmes disponibles dans les comtés de Prescott, Russell, Stormont, Dundas et Glengarry
  • Excellentes aptitudes de leadership, de communication, de gestion du temps, d’organisation du travail, de résolution de problèmes et de prise de décisions. 
  • Entregent et bonnes relations interpersonnelles dans le but d’établir la confiance.
  • Assurance de soi, tact et patience dans le but de régler des dossiers complexes. 
 
Conditions d’emploi
  • Poste permanent temps plein
  • Lieu : Bureau de Cornwall

Le salaire est déterminé selon les compétences académiques et professionnelles ainsi que les années d’expérience. Nous offrons également un environnement dynamique ainsi que d’excellents avantages sociaux.
 
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation démontrant leur intérêt pour le poste, le plus tôt pissible, à vigravel@minterludeh.ca. Pour des renseignements supplémentaires concernant la description de tâches, veuillez en faire la demande à vigravel@minterludeh.ca.



Agente de programme et de développement communautaire - Comtés de SDG.

SOMMAIRE DU POSTE
 
L’agente de programme et de développement communautaire est responsable du bon fonctionnement et d’assurer les meilleures pratiques pour le réseau de bénévoles Main dans la Main, des groupes soutien « Briser le cycle… », Pattern Changing, FILLE, G.I.R.L.S, Découverte de soi, Self Discovery. Elle sera aussi responsable de fournir un calendrier avec échéancier pour le volet de développement communautaire / activités d’éducation, de sensibilisation et de prévention communautaire et scolaire basé sur le plan de travail annuel approuvé par l’équipe de gestion.
 
L’agente de programme et de développement communautaire sera responsable des dossiers mentionnés ci-dessus, selon son assignation, en collaboration avec ses collègues.
 
                                                                                     
RÉSEAU DES BÉNÉVOLES Main dans la Main 
 

  • Recruter, interviewer et sélectionner les bénévoles;
  • Préparer et offrir la formation initiale et continue, en français et en anglais
  • Faciliter le processus de jumelage des personnes soutien avec les clientes;
  • Prioriser la sécurité et le bien-être des bénévoles et des clientes, conformément aux politiques et aux procédures établies à cet égard;
  • Évaluer les demandes et les besoins additionnels pour des bénévoles
  • Organiser et animer les rencontres du Réseau incluant la reconnaissance des bénévoles
  • Maintenir les statistiques à jour
  • Préparer l’évaluation et le rapport annuel du programme pour l’AGA.
 
GROUPES DE SOUTIEN : « Briser le cycle… », Pattern Changing, F.I.L.L.E / G.I.R.L.S., Découverte de soi/Self discovery
 
  • Promotion, publicité, logistique
  • Préparation du contenu et du matériel des sessions en plus de les revoir périodiquement
  • Développer des ententes avec les écoles/conseils scolaires pour l’offre du programme FILLE
  • Faire des entrevues préparatoires aux groupes pour s’assurer que les candidates sont prêtes
  • Travailler étroitement avec la collègue désignée pour faire la co-animation des sessions
  • Encourager les clientes à compléter électroniquement les sondages de la satisfaction du MSSC
  • Compléter, avec la co-animatrice, une évaluation et rapport de chaque groupe
  • Maintenir les statistiques à jour
  • Préparer l’évaluation et rédiger un rapport annuel du programme pour l’AGA, incluant les statistiques.
 
DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE : activités d’éducation, sensibilisation et de prévention en milieu communautaire et scolaire
 
  • Préparation d’un plan de développement communautaire et de communautés / populations cibles avec la participation de l’équipe
  • Faire connaître les services et programmes de MIH notamment en faisant des présentations aux groupes cibles ou intéressés
  • Présentations thématiques / spécifiques en milieu scolaire et communautaire
  • Identifier et participer aux événements publics tels que : foire communautaire, journée thématique, activités de la journée de la femme, etc.
  • Siéger à divers comités pour représenter MIH et partager les informations pertinentes
  • Préparer une évaluation rapport après chaque activité
  • Discuter régulièrement avec l’équipe afin d’identifier de nouveaux besoins, de partager l’information, d’évaluer les résultats et de modifier le plan annuel, au besoin
  • Maintenir les statistiques à jour
  • Préparer l’évaluation et rédiger un rapport annuel du programme pour l’AGA, incluant les statistiques.
 
AUTRES RESPONSABILITÉS DU POSTE :
 
  • Maintenir une performance qui rencontre et qui dépasse les objectifs du programme ainsi que les cibles de services désignées par le MSSC et MIH.
  • Maintenir des dossiers, manuels, outils, matériaux et toutes autres informations pertinentes à jour, utilisant les gabarits, formulaires et bases de données approuvées, dans le but de faciliter le transfert des connaissances ainsi que l’évaluation et la conformité des programmes.
  • Respecter en tout temps la confidentialité des propos et des dossiers de la cliente, selon les politiques et les lois en place.
  • Préparer des analyses de dossiers et des données statistiques, selon la demande.
  • Participer à toutes les rencontres d’équipe ou formations assignées
  • Collaborer avec ses collègues de MIH afin d’élaborer et de mettre en œuvre des pratiques ayant pour but d’améliorer la qualité, la rentabilité, l’efficacité ou l’évaluation des services.
  • Favoriser des partenariats et des liens entre les programmes et les agences locales en vue d’assurer un continuum de services de qualité.
  • Participer à la formation de nouveau personnel, d’étudiants ou de bénévoles, au besoin.
  • Développer et entretenir de bonnes relations de travail avec les organismes partenaires ou dans d’autres secteurs (éducation, santé, etc.)
  • Fournir de l’éducation publique et de l’information concernant la vision et la mission de Maison Interlude House ainsi que concernant la violence faite aux femmes, sous toutes ses formes.
  • Effectuer son travail avec une attitude positive et efficace, et un comportement responsable et professionnel.
  • Reconnaître les risques de traumatisme secondaire liés à la nature du travail et mettre en place des mécanismes d’identification et de prévention.
  • Maintenir en bon ordre et en toute sécurité les lieux de travail et le matériel de MIH.
  • Effectuer toutes autres tâches assignées requises pour le bon fonctionnement de MIH.
 
EFFORTS REQUIS POUR RENCONTRER LES TÂCHES DU POSTE
 
  1. Flexibilité et disponibilité pour répondre aux besoins des clientes et des programmes.
  2. Capacité de répondre correctement aux demandes en français et en anglais
  3. Capacité d’aller chercher de nouvelles ressources ou expertises pour améliorer les présentations audiovisuelles ou les groupes.
  4. Gestion du temps requis pour rencontrer de façon autonome les tâches et les exigences, selon les délais prescrits.
  5. Faire preuve de tact, d’empathie, de diplomatie et de débrouillardise.
  6. Toujours respecter les clientes et leur vécu sans égard à leur culture, leur religion, leurs croyances, leur orientation sexuelle ou à leur diversité ethnique.
  7. Voyager régulièrement sur le territoire de service en emportant le matériel audiovisuel ou promotionnel nécessaire.
  8. Entretenir des relations de collaboration avec les équipes de MIH, travailler de concert avec elles pour s’assurer que les services continuent de répondre aux besoins des clientes, tout en demeurant visibles, coordonnés, accessibles et de qualité;
  9. Toutes tâches doivent être exécutées selon les principes directeurs et la philosophie de MIH.
 
CONNAISSANCES ET HABILETÉS REQUISES
 
  1. Excellentes connaissances du Français et de l’Anglais, oral et écrit
  2. Éducation postsecondaire en travail social, counseling, santé ou domaine connexe.
  3. Expérience de travail dans le domaine de la violence faite aux femmes ou auprès de clientèles vulnérables.
  4. Connaissance de la problématique de la violence faite aux femmes
  5. Connaissance des principes d’écoute active et de la gestion de cas
  6. Habiletés à parler en public, en français ou en anglais, devant des groupes de différentes tailles et de préparer des présentations audiovisuelles ciblées aux genres de groupes.
  7. Connaissance de l’organisation des services, ressources et programmes disponibles dans les comtés de Prescott, Russell, Stormont, Dundas et Glengarry
  8. Excellentes aptitudes de leadership, de gestion du temps, d’organisation du travail, de résolution de problèmes et de prise de décisions.  
  9. Entregent et bonnes relations interpersonnelles dans le but d’établir la confiance.
  10. Assurance de soi, tact et patience dans le but de régler des dossiers complexes.
  11. Capacité de développer et de maintenir des relations productives avec d’autres partenaires et individus dans le but d’aider à la cliente à rencontrer les ses objectifs.
  12. Capacité et désir d’agir sans jugement dans les interactions avec la clientèle.
  13. Capacité d’assimiler et de respecter les directives de confidentialité de MIH et des partenaires.
  14. Possession d’un permis de conduite d’automobile valide et d’un véhicule fiable et assuré.
  15. Connaissance des ordinateurs, des logiciels (Outlook, Word, PowerPoint, Publisher, etc.) et des téléphones intelligents.
  16. Obtention d’une vérification des antécédents judiciaires pour travail auprès des clientèles vulnérables.
 
Le salaire est déterminé selon les compétences académiques et professionnelles ainsi que les années d’expérience. Nous offrons également un environnement dynamique ainsi que d’excellents avantages sociaux.
 
      Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation démontrant leur intérêt pour le poste, le plus tôt possible, à : vigravel@minterludeh.ca.  Pour des renseignements supplémentaires concernant la description de tâches, veuillez veuillez en faire la demande à vigravel@minterludeh.ca